5 Mars 2013 -Tania- Et j´entends siffler mon ame…..

Posté il y a 6 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : \ »Les âmes d\’Israël sont montées dans la pensée, comme il est dit \ »beni be’hori Israel, mon fils aîné Israël\ » (la Torah a toujours employé les mots de fils de D. pour désigner Israël. C\’est une image). \ »Et, dans un autre verset, \ »banim atem Eloke’hem, vous êtes les fils d\’Hachem votre D.\ » Cela nous fait comprendre que, de la même manière que la substance qui créé l\’enfant vient du cerveau du père, ainsi, l\’âme de tout Juif provient de l\’endroit du Divin appelé Sa pensée, Sa sagesse, car Il ne fait qu\’un avec Sa sagesse. C\’est ce que Maïmonide explique, quand il dit qu\’Il est la Source de toute sagesse. Mais ce que je vous explique, vous ne pouvez le comprendre.\ »

Le Tania nous explique ici le rapport entre D. et nous : comme l’enfant s’enracine dans le cerveau des parents, de la même façon, l’âme du Juif vient de la Sagesse, de la Ma’hshava d’Hachem.

Le Talmud emploie la même expression, concernant le supplice de Rabbi Akiva, quand Hachem dit aux anges \ »ka’h ala ba ma’hshava, c\’est ainsi que l\’on monte dans la pensée\ ». Rabbi Akiva est remonté à la source de l\’âme juive.

C’est dans le contexte de l’oppression romaine, et le début de l\’exil de Rome, que les 10 grands Maîtres furent suppliciés. Ils savaient que ce 4ème exil serait la matrice de la Délivrance finale, et que les 3 autres exils étaient seulement une préparation à celui-ci. Toute l’histoire humaine est l\’aventure de l\’union finale entre D. et les hommes. Les hommes ont besoin de cette union, et elle est le Projet divin. Ce sera le début de la vie véritable, et les exils nous préparent à cette union. Elle est rendue difficile, car l’homme est limité, tandis que D. est illimité. Ce qui nous limite, c’est surtout notre cerveau : nous voulons comprendre, et nous repoussons ce que nous ne comprenons pas. Surtout pour tout ce qui concerne Hachem. Dans des domaines techniques, ou de la santé, de la science, nous acceptons l’avis de spécialistes, de scientifiques, etc… même si nous ne comprenons pas ! Mais, pour tout ce qui est d’Hachem, nous voulons comprendre et rejetons ce que nous ne comprenons pas ! Cet orgueil vient du yetser hara. Hachem a doté l\’homme d’une force qui, dans CE SEUL DOMAINE de la relation avec Lui, nous fait nous révolter.

Nos Maîtres disent que les nations n’ont pas de yetser hara. Elles ne se révoltent pas contre les ordonnances d’Hachem, car elles ont moins de commandements, et ceux qu’elles ont sont tous dans le domaine de ce que l’on peut comprendre. Et, lorsqu\’elles se révoltent, cela provient du nefesh habéémi, et non du yetser hara. Tandis que nos commandements sont au-delà de la logique et de la compréhension. D. savait qu’Il allait nous demander de nous hisser au-dessus de la sagesse humaine.

L’exil, dans sa racine, symbolise la victoire temporaire du cerveau humain et de la raison sur toutes les autres idéologies. C’est le long processus qui aboutit à l’idolâtrie de l’intelligence et de la compréhension humaine, \ »je pense donc je suis\ ». Les 10 grands Maîtres ont vu que nous serions aussi touchés par cette idolâtrie, et ont vécu leur supplice comme une préparation à la Délivrance d’Israël. \ »Toute ma vie, je me suis préparé à vivre ce moment\ », dit Rabbi Akiva. Notre âme est connectée à une Source qui la dépasse, à la Ma\’hshava d\’Hachem, à des choses que D. comprend et que nous ne pouvons comprendre. D. a donné à notre âme des messages qui s\’enracinent dans Sa pensée. Et nous avons le libre choix : choisir ce que nous comprenons (mais nous nous écroulerons) ou laisser l\’âme nous envoyer les messages dont elle est porteuse (qui nous permettent, soit de comprendre le pourquoi de ce que nous vivons, si nous avons une âme très haute, soit au moins de ressentir que cela a un sens, et nous resterons calmes dans nos difficultés).


30 novembre -0001
  1. Sur le chemin de la conscience de l\’homme à l\’âme, je dirais que ce sont plutôt des noyaux que des gros cailloux. Merci pour ce cours qui répond, une nouvelle fois, à mes questions présentes.

Laisser un message

© 2018 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel

Merci de supporter notre site et adherez au Groupe Hai MERCI
+