Cueillir les Fruits de la Vie en recueillant les Fleurs de l’Essentiel ! – Connaissance de Soi et du Monde – 25 Octobre 2011

Posté il y a 8 années by rav Haim Dynovisz
0 vues

MP4 MP3 Un cours profond mais accessible à Tous !
Ce type de cours est Essentiel et d’une certaine manière incontournable pour aborder les virages de l’existence !
Combien est grand ce que tu as dissimulé (Tsafanta) pour ceux qui te craignent !, dit le verset !
Ce qui n’est pas dit est encore plus grand que ce qui est dit !
La Halakha précise que si, dans un parchemin, 2 lettres se touchent sur l’épaisseur d’un cheveu, tout le sefer Torah devient Passoul (inapte) car dans le blanc se cache un infini plus grand que dans tous les noirs (lettres) ! Gigantesque !!!!
Nous sommes obligés d’être rigoureux et l’à peu près est à bannir !
´Tsafanta´ veut dire que la récompense est cachée et qui dit cachée dit que tout était déjà la ! Splendide ! Chaque mot vaut son pesant d’or !
Il n’y a pas 2 mondes et tout le travail de l’homme est de dévoiler ce qui est déjà la !
Le monde à venir, c’est ce monde sans tous les voiles qui nous empêchent de voir ce monde !
Un jour viendra ou nos yeux vont se dessiller (comme avec Agar qui vit un oasis Déjà Existant dans le désert, l’ange lui a ouvert les yeux pour voir ce qui existait avant) et s’ouvrir à une réalité complètement différente, c’est ca le monde à venir !
Tout le travail de l’homme est de déchirer les voiles !
Nous ne sommes pas en train de découvrir mais de dévoiler !
La réalisation et le travail à fournir est différent d’un homme à l’autre !
Le modèle fondamental est créé à l’état potentiel en 2 parties qui se sépareront ensuite en 2 dimensions, la féminine et la masculine (Bète Réchit, il y a 2 fondements (selon Rachi)) !
Tout est décidé en haut au niveau de la racine de l’âme (Chorech Néchama) !
L’âme est représentée comme un arbre à l’envers dans les schémas de la Kabbala !
Les 2 courants sont celui de droite et de gauche (force de la contraction et de l’obscurité dans l’existence, ce qui avance dans l’ombre, qui rencontre différents obstacles)
La qualité d’existence est tracée à l’avance, soit simple soit compliquée !
Oui mais tout n’est pas si simple !
Tous peuvent réaliser que le maitre aborde des notions hautement élevées et que nous ne faisons que les effleurer, tous les jours un peu plus car chaque jour dévoile un homme nouveau qui exploite toujours un peu plus l’infini de la torah !
Il y a des vies relativement faciles et d’autres d’un compliqué inouïe ! Et ca ne dépend pas spécialement de l’homme, tout est dans la racine de l’âme !
Il y a les âmes de la gauche et les âmes de la droite !
C’est vrai au niveau individuel, c’est vrai aussi au niveau des générations !
Un des fondements de la compréhension du judaïsme est le ‘Guilgoul’ ! Toute âme reviendra expérimenter ces 2 types de vies !
Les grands maitres nous ont expliqué qu’au fur et à mesure que nous nous approchons de la délivrance finale, ce sont des âmes de gauche qui descendent !
Le Ari Hakadoch explique que pour commencer la Création, D. a du opérer une contraction de sa lumière infinie qui se répandait de partout empêchant la venue des mondes ! Comment faire apparaître le fini dans l’infini ??? D a alors concentré cette énergie infinie en un point ! Tout est la mais concentré !
Tout être intelligent et honnête avec lui même sait que nous n’avons rien expliqué malgré le dévoilement tant l’infini de ces notions est un infini d’infini qu’il a fallu concentrer en quelques lignes!
Cette Essence s’est contractée, un espace vide est alors apparu et au sein même de cet espace vide, D. a commencé à créer les mondes.
L’apparition d’un vide après une concentration de lumière !
L’existence est un sentiment énorme de vide tant qu’on n’a pas trouvé les quelques gouttes de l’essence ! Et ces gouttes sont ces quelques moments de concentré de bonheur qui sauvent tout ou mieux encore, l’essence de l’essence qui est la rencontre avec le Maitre du monde !
D. veut que l’on trouve l’essence ! Le vide s’installe tant que nous n’avons pas trouvé l’essence !
Cueillir les fruits de l’arbre en oubliant de faire du concentré est une erreur fatale !
D. nous demande de ne pas poursuivre le bonheur car il est illusoire, il nous invite à chercher les quelques gouttes d’essence dans chaque chose, chaque moment, chaque personne.
Pour trouver l’essentiel, il faut associer le Maitre du monde dans la recherche ! Toute entreprise non connectée au Maitre du monde est vouée à l’échec ! D. ne nous demande pas tout mais quelques gouttes qui justifient notre vie sur terre et à plus forte raison en terre d’Israël !
Les âmes de gauche sont en réalité poussées à l’extrême, on les prive du jardin pour arriver à…l’Essence ! Et c’est le schéma essentiel de l’existence !
Tout le monde est à gauche, même les âmes de droite qui, si elles réalisent leur mission, doivent s’occuper des autres et donc, récupérer des ronces !
Les contours du Jardin viennent d’être définis, nous allons, si D. veut, dans les semaines à venir apprendre à cultiver le Jardin de nos vies, comment cueillir les fruits de la vie sans en oublier l’Essentiel !


10 juillet 2018