MP4 MP3 Chapitre 43 à partir du 10ème verset : Prophétie :
Ezékiel a une vision du 3ème temple, celui de la délivrance. Il aurait pu être celui reconstruit juste après l’exil de Babylonie si la génération avait été méritante.
Toi, fils de l’homme (Ezékiel était une réincarnation d’Adam le premier homme), je veux que tu parles à l’assemblée d’Israël, parles leur de leur temple et qu’ils aient honte de leurs fautes (passées et futurs)….s’ils ont honte, ils mériteront ce temple.
Rachi demande à quoi sert de révéler à Ezékiel la vision de ce temple qui ne sera pas reconstruit à son époque.
En fait, leur délivrance aurait été éternelle s’ils avaient fait Téchouva…pas la dure délivrance …avec l’autorisation des nations.
Au temps de Korech, les peuples se sont réunis pour autoriser le retour d’Israël.
La faute nous a empêché d’être délivré sans l’autorisation des nations.
Ce commentaire de Rachi a été écrit il y a 1000 ans. Plutôt actuel !
Il est prévu 2 types de délivrance pour le peuple juif : une de type sortie d’Egypte ou tout est clair avec des prodiges et une ou nous ne sommes pas Suffisamment méritant et celle-ci passe par l’autorisation des nations.
Notre délivrance actuelle semble correspondre en tout point à la deuxième !
Mais les prophètes nous ont pourtant dit que la délivrance se ferait sur le modèle de la sortie d’Egypte !
A la fin du premier chapitre de la Guémara Brakhot, nos maîtres disent que la délivrance finale sera tellement éclatante qu’elle jettera un voile sur la sortie d’Egypte.
Toutes les fêtes vont disparaître sauf Pourim qui est le symbole de la délivrance finale. Or, cet événement est lié à la sortie de l’exil de Babylone.
Cyrus autorise les juifs à s’installer en Israël mais quelques années plus tard, se lèvent un nouveau roi Perse qui tente d’arrêter ce processus et la fin est connue de tous.
Or, dans l’histoire de Pourim, tout est voilé y compris le nom de D..
Alors, sortie d’Egypte, éclatante ou modèle de Pourim, plus discret ?
Le Talmud raconte une histoire : un grand maître très apprécié par les gens de sa région refusait toujours les cadeaux que ses fidèles voulaient lui faire.
Il leur disait : ‘celui qui hait les présents peut vivre’ ! Si vous voulez vraiment mon bien, ne me faites pas de cadeaux !
Le Ari Hakadoch dévoile qu’il faut faire attention de qui on reçoit les cadeaux car si la personne qui nous offre le présent n’est pas pur, une énergie à laquelle elle est liée entre en toi et chez toi ! C’est pourquoi Avraham n’accepta aucun cadeau du roi de Sedom.
C’est aussi la raison pour laquelle Avraham paya la grotte de Makhpéla coupant tout lien avec son ancien propriétaire, Efron, grand impur parmi les impurs.
Les maîtres expliquent que si un homme se construit grâce à l’autre, grâce à ses cadeaux ou ses services, il tombe dans un piège. Mais comment en sortir si nous n’avons même pas conscience de cela ? Si nous le méritons, D. envoie un vent de folie qui va s’emparer du donneur qui va voir le receveur comme un monstre. C’est comme ça que celui qui reçoit sera sauvé. Nous le savons de l’histoire de David et Chaoul.
Le roi Chaoul voulait acheter David en lui donnant sa fille et de l’argent. Pourtant, il va opérer un tournant majeur en devenant son ennemi et en le pourchassant. Chaoul voulait l’empêcher de prendre la royauté même à un niveau inconscient.
D. envoya alors un vent de folie dans l’âme de Chaoul qui commença à voir David comme un espion, comme un ennemi et va le pourchasser.
Grâce à cette clef que nous devons à la Torah et aux maîtres d’Israël, nous allons comprendre comment une nation amie a pu devenir notre oppresseur. Cyrus était prêt à tout pour aider Israël à reconstruire son temple sur sa terre. Il les a fait accompagner, il leur a envoyé du bétail, il leur a donné de l’argent et pourtant, 3 rois plus tard, Assuérus et Aman vont lancer un génocide (échoué D. merci) contre le peuple juif.
Rachi va nous expliquer cela :
Le problème vient dans le fait que notre existence tient à leur accord. Le peuple saint a besoin du oui d’un idolâtre pour reconstruire sa maison.
Le temple était prêt mais le oui poison de Cyrus l’a empêché de descendre.
Comment le peuple juif, le peuple de D. peut il être à la merci d’un idolâtre ???
Tous les présents donnent du mérite au receveur qui l’enchaîne dans une énergie négative.
Celui qui regrette le bien passé voit ses bonnes actions annulées est un enseignement de nos maîtres.
Cyrus était un homme bien mais pas suffisamment pour Israël. Aussi, tous ses bienfaits constituaient pour nous un grand danger pour l’avenir. Ce cadeau préparait le poison de demain.
D. voit cela, D. sait cela. Que fait il ? Il anéantit les mérites des Perses en mettant à la tête des Perses quelqu’un qui parle d’anéantir Israël. Ainsi, commence la délivrance. D. nous sauve grâce à une tentative de…génocide.
D’où la farce, les masques et l’alcool de Pourim. Leurs chaînes deviennent leurs chaînes. Ils ont des mérites mais il faut les anéantir.
Seul celui qui a fait du bien à Israël, seul celui qui a de nombreux mérites face à nous peuvent devenir notre oppresseur.
Seuls nos amis, nos partenaires, nos terres d’accueil peuvent devenir nos destructeurs.
Eh oui, ne devient pas ennemi dangereux de notre peuple qui veut. Il faut au préalable nous avoir fait beaucoup de bien.
L’histoire de notre peuple parle d’elle-même.
Il n’y a qu’à voir l’Espagne ou même l’Allemagne (émancipation, liberté de culte, liberté d’expression, tout a commencé chez eux, on était si bien la bas).
D. transforme les cœurs d’amour en cœurs de haine !
Ils sont en train de regretter d’avoir dit oui en 1948.
Le masque est en train de tomber. Nos ennemis qui tirent les ficelles sont en train de s’exciter. Nous sommes dans une des phases les plus importantes de notre délivrance. Cessons d’avoir peur. Le Maître du monde nous libère des faux cadeaux qu’ils nous ont faits.
Lorsqu’en 1948, ils sont votés à l’Onu la création de l’état d’Israël, ils créaient alors une diversion en tentant de faire oublier les millions de morts. Mais il y a plus, ils pensaient qu’en quelques jours, toutes les armées arables nous massacreraient facilement.
Ils étaient sur que le travail inachevé d’hitler serait terminé par les arabes.
Le projet leur a échappé.
Désolé d’être toujours vivant ! Plutôt surpris par notre longévité et notre résistance et notre capacité à renaître de nos cendres, ils sont en train de préparer la dernière attaque et nous savons qu’elle ne peut être que de taille.
Mais nous devons tellement aux américains que nous nous sommes mis en danger.
L’aide mise bout à bout a créé des chaînes. Heureusement, D. est en train de briser les chaînes. A présent, un à un, ils sont en train de dévoiler petit à petit leur haine.
Nous sommes trop bon pour eux et D. est en train de liquider leurs mérites pour nous permettre de continuer sans eux.
La délivrance finale se fera sur un modèle différent des 2 autres ou plutôt sur le modèle des 2 en même temps.
Le processus de la délivrance finale suit son cours et nous n’avons encore rien vu.
La meilleure chose qui pourrait nous arriver est qu’un dirigeant d’Israël rejette leurs aides, ce qui nous permettrait de prendre un très grand raccourci.
Pour recevoir du Maître du monde, il faut cesser de recevoir des nations !
mp4
Les trois derniers cours sont incroyables !
INCROYABLES !
Merci Rav Dinovisz,
Gloire à Dieu
Rav Dinovisz, donc si je vous comprends bien, ce que l\’on nomme la Fin des Temps, est en fait la fin d\’un certain concept planétaire. L\’histoire continue mais dans le shalom pour tous les peuples. La base de référence pour l\’humanité sera-t-elle donc la Torah ou non ? Quant au véritable paradis, j\’en comprends qu\’il sera bel et bien ici-bas (et j\’en suis bien contente). Notre définition du Paradis étant un endroit de paix, où non nous ne foutons pas rien (ah ! ah !) mais étudions et pratiquons la Torah en toute tranquilité, comme le faisait d\’ailleurs Adam HaRichone. Vous ai-je bien compris ? Merci pour votre réponse.
Cher Rav,
On est a peu pres sur maintenant que l\’europe entiere est contre vous….pour avoir dit la verite !!!!
Merci de nous ouvrir les yeux.
Alain Hagege
ce cous est une bombe atomique
ce cous est une bombe atomique
J\’avais également entendu une autre explication pour nous faire comprendre que le retour d\’un tiers des exilés de Bavel et de surcroît,non sans fautes(mariage avec des Babyloniens),fut la cause d\’une gueoula que partielle;Ezra les a maudits;si tous les exilés de Bavel étaient revenus en Eretz,la gueoula aurait été totale;le Maharal de Prague,dans\ » Beer Hagola\ » explique ce phénomène par l\’image suivante:une aiguille qui possède un gros trou permet d\’enfiler un fil plus épais et vice versa!ainsi en est-il de la gueoula,plus le peuple est prêt pour une gueoula totale,plus D.nous l\’envoie;il ne nous envoie que ce que nous sommes prêts à recevoir!
ceci mis à part, votre cours lance un éclairage nouveau et très intéressant!
Shalom Rav et l\’Equipe du Rav.Quelle mouche pique les dirigeants politiques d\’Israel pour demander à un état qui n\’existe pas de reconnaître Israel comme un état juif (avant et lors des futures négociations que les palestiniens refusent d\’aillieurs???
oui mais alors pourquoi la delivrance finale n est elle pas intervenu apres l evenement de pourim pourtant tous les evenements paraissaient y etre favorable
Cher Rabbin, Shalom!
je me pose la question par rapport au cours d\’hier (mercredi 09/02/11) et à l\’allusion faite à Obama sur la possible association avec les mouvements en Égypte, en effet, je me demande s\’il n\’a pas été, contrairement à votre impression, le plus en avance sur le temps en assurant la transition du pouvoir en Égypte par l\’installation du vice-président récemment nommé ce jeudi vue que Moubarak était assez fatigué et qu\’il pouvait trépasser et laisser le pouvoir en danger? Je me demande s\’il n\’a pas été plus avisé et a fait preuve d\’un génie unique avec une vision extraordinairement élaborée sur la possible progression des choses en Égypte! IL me semble que la passation du pouvoir à un proche des États-Unis farouche opposant des frères musulmans démontre que le président américain est esprit assez remarquable malgré sa jeunesse, bien que Moubarak n\’ait pas démissionne. J\’ai bien peur qu\’il ne corresponde pas au profil que vous déclinez sur lui car malgré les pressions intrinsèques à ce poste de président des États-Unis, il garde une intégrité rare chez les locataires de la maison blanche et fait montre d\’un discernement dont la perception vous semble difficile à concevoir! C\’est mon humble avis d\’enfant du Dieu d\’Abraham, d\’Isaac et de Jacob, racheté par le sang de l\’Agneau mort pour nos péchés à Golgotha! Shalom bien-aimés frères!!!
j ai envoyer mon grain de sel au cours de mercredi lisez jacque attali l argent et les juif imprressionnant et passionnat et on sera surpris de voir quiu doit a qui a qui l amerique elle renvoie l ascenseur et je dirai parce qu elle y voit son interet pour le moment comme vous nous l expliquer sanas langue de bois en franc et honnette cacher parle emet merci merci pour tous vous cours
qu est que vous pensez rav que notre erreur a la sortie de la choa c est d aspiree a avoir un etat comme tout le monde, laique d ou l aceptation entre autre chose des nations et aujourd hui on veut la reconnaissance d un etat JUIF QUI FAIT REFERENCE au judaisme avec tout ce que cela sous entend a partit de la retournement devoile des nations bas les masques on va pouvoir revenir a notre ligne de conduite millenaire contre le peuple de hachem
Kvod Harav,
il me semble que la raison pour laquelle le prophète Yeh\’eskiel est appellé \ »Ben Adam\ » est qu\’il est un guilgoul de Caïn et non pas de Adam Harichone(Caïn étant ben Adam ).
Merci pour tous vos chiourim et qu\’Achem vous donne la force pour en dispenser encore bcp d\’autres.
J.Harboun
il faut envoyer ce cours a bibi
a maxime je ne sais pas ce que le rav dira mais je pense que justement ils ne veulent pas de nos reven dications et nous des leurs…..
Cette fois-ci, il n\’existe pas d\’adjectif adéquat pour le cours. On ne peut que dire comme le Rav \ »MERCI MAITRE DU MONDE\ ».
Mais comme les amis politiques d\’hier seront les ennemis de demain, il existe aussi des amis spirituels qui ne pensent qu\’à faire adhérer le peuple juif à son idolâtrie. Là aussi il y a danger.
Trop RAZAK, merci.
Trop RAZAK, merci.
Les chapitres 40-48 du prophète Ezéchiel sont vraiment d\’une grande puissance.
On voit un Seigneur qui donne toujours une (autre) chance au Fils de Jacob de se repentir et de vivre en PAIX. Toutefois Ezéchiel n\’a pas prophétisé en vain puisque il est évident que le prophète nous décrit sous la forme du culte lévitique la théocratie type messianique, un temple simple avec un autel en bois ! Et surtout un culte parfait de parfait avec une maison où il n\’a point de SOUVERAIN SACRIFICATEUR ni de Roi de type DAVID et c\’est sans surprise puisque le messie réunie à lui Seul ces deux charges.
Isaïe lui aussi au chapitre 60 à décrit ce que Ezéchiel à vu mais sous les formes du futur et selon l\’oeuvre du messie . Gloire à Dieu. Au revoir.